Secrets de famille, tome 1 : L'écho des murmures by Rosette Laberge

Secrets de famille, tome 1 : L'écho des murmures by Rosette Laberge

Auteur:Rosette Laberge [Laberge, Rosette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman, Littérature québécoise
ISBN: 9782897837761
Éditeur: Les Éditeurs réunis
Publié: 2023-04-25T04:00:00+00:00


14

Le fait que ses frères et sœurs aient tenu leur promesse d’aller visiter régulièrement leur mère a permis à Henri d’y aller moins souvent et de se concentrer sur son nouveau travail. Il a très vite constaté qu’il y a une différence énorme entre aimer faire quelque chose et mener à bien un projet complet de jardin. Sans le soutien de Daniel, qui sait ce qu’il serait advenu de sa passion pour les plantes. Ce n’est pas tout de connaître leur nom et de savoir à quel endroit les planter pour qu’elles poussent d’une façon optimale. Il faut savoir où les acheter au meilleur prix de même que la terre, l’engrais… En plus de lui offrir sa liste de fournisseurs, son ami le fait profiter de ses remises et le laisse utiliser tout le matériel qu’il ne possède pas encore, c’est-à-dire tout ce qu’il faut pour s’afficher comme paysagiste.

— Au risque de me répéter, lance Daniel quand Henri lui fait part une fois de plus de ses doutes, tu as toute mon admiration. Je connais peu d’hommes qui réussissent aussi bien que toi, même après plusieurs années. Crois-moi, à mes débuts, j’ai mis un été complet à réaliser deux fois moins de jardins que toi.

— N’oublie pas que Richard m’a aidé.

— Seulement une semaine ! Je commence à me demander si c’est une bonne affaire pour toi, ou plutôt pour vous, de vous associer avec moi. Je ne voudrais surtout pas être un boulet.

— Aucune chance ! réplique Henri. Par contre, je comprendrais que tu aies changé d’idée. Mon fils ne faisait pas partie de l’équation quand tu me l’as proposé.

— Non ! Non ! Il a toute ma confiance. Je veux juste être certain que tu en tireras profit autant que moi, et Richard aussi par la même occasion.

Henri fronce les sourcils. Quelque chose lui échappe forcément, mais quoi ? Il fixe Daniel et décide de se jeter à l’eau.

— S’il y a une chose que la vie m’a apprise, c’est qu’il faut se dire les vraies affaires si on veut avoir une chance de réussir quoi que ce soit. Je ne demande pas mieux que de devenir ton associé. Par contre, on pourrait engager Richard à salaire l’année prochaine et peut-être aussi l’autre d’après. Ça nous permettrait de voir s’il est sérieux. À moins, bien sûr, que ce soit autre chose qui te fatigue…

Plus Daniel en entend, plus il se redresse sur sa chaise, ce qui fait dire à Henri qu’il a vu juste.

— Je ne savais pas comment te le dire. Je…

— Pas de ça entre nous ! On ne lui a encore rien promis et, même si c’était le cas, il vaut mieux faire marche arrière que de se mettre dans le pétrin. Je propose qu’on prenne le temps de dresser la liste de nos attentes ensemble avant de décider de quoi que ce soit.

— Parfaitement d’accord !

L’exercice leur permet de conclure qu’il vaut mieux s’en tenir à ce qui était prévu au départ. Il y a trop de choses à préciser entre eux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.